Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie: l'inflation a continué de ralentir en avril, à 37,8% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 12:01

L'inflation a ralenti en avril en Turquie pour le onzième mois consécutif, à 37,8% sur un an, selon les chiffres officiels publiés lundi.

( AFP / ADEM ALTAN )

( AFP / ADEM ALTAN )

La hausse des prix à la consommation s'est établie à 3% sur un mois, a précisé l'Institut statistique turc (Tüik).

Selon les données officielles, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+79,2%), le logement (+74%), l'hôtellerie et restauration (+41,8%) et les dépenses de santé (+41,9%).

L'inflation avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, avant de ralentir à partir de juin.

Ce reflux a conduit la banque centrale turque à abaisser son principal taux directeur de 50% à 42,5% entre décembre et mars, avant de le relever en avril à 46%.

Il s'agissait de la première hausse du taux directeur depuis mars 2024, justifiée par la banque centrale par les "risques" qui pèsent sur le processus de désinflation.

Les chiffres officiels de l'inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), pour qui la hausse des prix à la consommation s'élève à 73,8% en glissement annuel.

Des économistes avertissent cependant que le récent décrochage de la livre turque, consécutif à l'arrestation le 19 mars du maire d'opposition d'Istanbul, pourrait mettre en péril les objectifs du gouvernement turc, qui vise une inflation à 24% fin 2025.

La livre turque s'échange depuis plusieurs semaines autour de 38 livres pour un dollar, à un niveau historiquement bas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent au kiosque où est négociée la radio internet Pandora sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:07 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l'annonce d'un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI. L'indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 06:47 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires